Derrière chaque invention, il y a une belle histoire humaine.

La fondatrice

Comme à mon habitude, je flâne dans une jolie boutique d’Albi, lorsque je reste scotchée devant un petit objet qui attire toute mon attention une petite cuillère en forme d’avion. Ni une ni deux je m’interroge : « est-ce mon passé d’hôtesse de l’air qui me rattrape ou simplement mon vécu de maman d’une petite fille qui ne voulait jamais manger ? » Sur cette réflexion je demande à la vendeuse s’il  beaucoup de personnes étaient intéressées par cet objet. Sa réponse résonne encore en moi comme une évidence.

« Mais bien sûr, vous n’imaginez pas le nombre de parents désespérés face à leurs enfants lorsqu’il faut passer à table ». Mes pensées s’entrechoquent. En sortant du magasin l’idée est née. « Tous les parents, usent de subterfuges comme la « cuillère AVION » pour faire manger leurs enfants. Alors pourquoi ne pas inventer un objet capable de les aider à manger tout en enrichissant leurs capacités cognitives. Un objet capable d’être éducatif et bienveillant. Un objet avec lequel l’enfant serait actif en proposant sa propre réflexion.

L’assiette est une évidence : «  On peut manger sans couverts mais c’est plus compliqué sans assiette, le dîner est un moment important, un RDV familial souvent source de stress. Et si l’assiette devenait un objet qui favoriserait les discussions, la convivialité etc … ».

Et c’est ainsi que La folle aventure du CaméléOn Dîne a commencé.

lecameleondine-patricia-850x

Les co-fondateurs

Pour se lancer dans une aventure comme celle du CaméléOn Dîne il fallait être bien entouré. Et qui mieux que ma famille et mes amis pour m’accompagner et m’aider.

Christophe et Muriel deviennent mes associés. Christophe mon mari dans la vie et Muriel mon amie rencontrée lorsque nous nous sommes installés à ALBI, il y a 10 ans. Ensemble l’évidence prend sens, chacun trouve sa place naturellement. Christophe supervise le dépôt et gère la logistique, Muriel devient directrice générale et s’occupe de toute la partie marketing et communication.

Et moi je suis libre de donner vie à mes idées créatives et d’imaginer les designs de nos produits.

 

L'indispensable

Il nous manque encore une personne, une personne qui m’épaule m’encourage, me supporte continuellement depuis maintenant 42 ans.

L’indispensable Maïté, ma sœur. Fidèle, toujours positive et moteur de beaucoup de mes décisions. Elle qui depuis le début de cette aventure me pousse et croit en ce projet. Elle qui ne ménage pas ses efforts lorsque nous sommes dans des salons professionnels, sans cesse à répéter les mêmes arguments. Elle ne lâche rien même quand moi je suis épuisée. Elle range, classe, écrit des mails bref elle gère tout le pôle ADV. Et elle le fait super bien.

 

La thérapeute

Ah Manon ! Une grande histoire se cache derrière cette collaboration. Une rencontre par le biais d’amis commun et un match incroyable entre nous.

Elle a une vision de la famille et de l’éducation qui me correspondent. Je lui ai très vite proposé de nous rejoindre dans l’équipe et d’y apporter sa vision d’orthophoniste.

C’est avec elle, que je relis mes textes, que je les améliore avant de les soumettre à notre panel de testeurs. Elle pose sa bienveillance et son professionnalisme sur l’ensemble du produit. Et surtout elle est le relais avec tous les autres thérapeutes désireux d’utiliser nos produits avec leurs patients.

 

Les bénévoles

Rien de tout cela n’aurait été possible sans une équipe de bénévoles comme celle du CaméléOn Dîne.

Je pense à Jacques qui nous a aidé à trouver nos fournisseurs et qui nous a permis de rencontrer notre bureau d’étude CinqPats. Je pense à mes filles qui nous soutiennent et nous aide au quotidien, je pense à Papi René et Mamie Ginou qui assurent l’intendance et le ravitaillement.

Je pense à Fanny et Nico qui répondent toujours présents lors des salons et des journées façonnage. Je pense à Pierre-Alexandre et à Laurent qui répondent toujours présents pour les tournages et les photos. 

Et je n’oublie pas non plus ces petites mains de passage qui nous ont aidés au dépôt.   

Un concept 100% Made In France garant de qualité

Pour donner vie à notre assiette éducative, nous avons eu la chance de rencontrer Cinqpats le bureau d’étude parisien qui a cru dans notre projet et nous a accompagné 

Après de nombreuses discussions pour établir un cahier des charges précis, nous avons rencontré les différents industriels français : imprimeur, plasturgiste qui interviennent aux différentes étapes de la fabrication.

Le procédé par imhold impose de faire chauffer la matière et de l’injecter dans un moule à plus de 200°C. Les encres utilisées sur le décor doivent tenir à cette température tout en étant “contact alimentaire”. Il n’est pas facile de répondre à la fois aux exigences de normes sur les jouets et sur l’art de la table !

Les opérations de calage ont été délicates et ont nécessité de nombreuses mises au point : le hublot transparent doit être parfaitement centré !

Enfin les deux corolles sont fonctionnelles : l’une permet au socle de se clipser sous l’assiette et l’autre à l’assiette d’être parfaitement stable.

Toutes les pièces sont recyclables, utilisables sur le long terme (possibilité de réutiliser les cartes), sourcing en France (circuit court).

Des matériaux éco-responsables & fonctionnels

Une assiette en ECOZEN

L’assiette est fabriquée avec un plastique sain biosourcé : L’Ecozen . Sans co-polyester, sans BPA, sans phtalates, non toxique et surtout recyclable, l’Ecozen offre une imprimabilité exceptionnelle, une belle transparence, une excellente résistance aux chocs et à la flexion.

Des cartes de jeu recyclables

Faites en Magno satin, avec un pelliculage acrylique pour les protéger sans polluer la nature, les cartes sont entièrement recyclables. Chaque carte est imprimée Recto/Verso

Des boîtes et un socle en fer blanc.

Solide, hautement résistant, respectueux de l’environnement, recyclable à l’infini et économique, le fer blanc est alimentaire et adapté à une bonne conservation des produits. Il protège de l’humidité, de la lumière et des odeurs.

Incassable et flexible, l'assiette passe au four à micro-ondes et au lave-vaisselle.

Fermer le menu
×
×

Panier

Fermer le panneau